Thèmes de recherche

TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL  w  GÉOGRAPHIE  w  AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EUROPÉEN

REGIONAL AIR TRANSPORT  w  GEOGRAPHY  w  EUROPEAN SPATIAL PLANNING

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L’intensification des échanges entre les villes européennes accentue les relations systémiques dans le réseau urbain européen. La mise en réseau des villes s'effectue par l'intermédiaire des capitales politiques et/ou économiques des Etats nationaux, la tête du réseau étant constituée des capitales les plus démographiquement et économiquement puissantes (Londres, Paris, Madrid, Amsterdam, Milan…).

L'intégration des capitales régionales, des villes moyennes et des petites villes au système des villes européennes dépend de leur capacité à capter une partie des flux qui traversent et animent le territoire européen. L'organisation hiérarchique de ce système ne leur permet souvent qu'une connexion indirecte, le relais d'un nœud majeur du réseau permet alors l'accès à l'ensemble du système. La participation des capitales régionales aux courants d'échanges européens est moins conditionnée par leur taille que par leur spécialisation, leur capacité à développer des fonctions qui leur donne une lisibilité à l'échelle continentale. Une présence plus ou moins affirmée sur la scène européenne est pourtant un atout considérable pour ces villes et leur zone d'influence dans la mesure où elles sont désormais des acteurs en compétition pour l'attraction d'investissements, pour les marchés d'exportation et les transferts de technologie, prometteurs en terme de développement économique et social.

Premier mode de transport pour les échanges internationaux de personnes, le transport aérien joue un rôle majeur dans le processus de mise en relation des différents espaces qui composent le territoire européen par sa capacité à considérablement réduire les distances-temps par rapport aux autres modes de transport et la forte augmentation du nombre de passagers transportés répond au besoin croissant de mobilité à travers l'espace européen. Un aéroport constitue dès lors pour une ville, et au-delà pour une région, un important outil de développement économique en ce qu'il démultiplie les potentialités d'échanges avec le reste du système urbain national, européen et mondial. Il représente un facteur d’attractivité pour les régions qui se sentent "éloignées", à bien des égards, des centres de décision. La proximité d’une plate forme aéroportuaire régionale est aussi perçue comme un équipement structurant pour les activités économiques d’un territoire.

Les processus de concentration et de hiérarchisation qui caractérisent la mise en réseau des villes européennes rendent cependant aléatoire l’insertion des capitales régionales, des villes moyennes et des petites villes au système des villes européennes et par là-même aux courants d'échanges européens. Le transport aérien illustre tout particulièrement cette tendance depuis la libéralisation de l'accès à ce marché. Il est alors possible d’aborder cette problématique à travers trois thèmes de recherche :

                    Réseaux de transport aérien et système urbain.

                    Transport aérien et structuration de l’espace-temps.

                    Nodalité, accessibilité, centralité et attractivité.

C’est autour de ces trois thèmes que se situent les travaux mis en ligne sur ce site. Le mémoire de maîtrise s’attache à préciser, à travers le cas écossais, la forme et l’ampleur de l’intégration de capitales régionales dans le système urbain européen. Le mémoire de DEA ainsi que les deux rapports sont plus directement orientés sur les effets spatiaux générés par l’évolution du transport aérien. De nombreux travaux se sont attachés à décrire les effets de la libéralisation de l'accès au marché du transport aérien sur la nature et le volume de trafic, sur l'organisation et le fonctionnement des principaux aéroports européens, ainsi que ses conséquences spatiales en termes d'intégration et d'accessibilité. Mais les conséquences de la déréglementation demeurent mal connues en ce qui concerne les aéroports régionaux secondaires.

Mots-clefs :      Transport aérien, intégration européenne, aménagement du territoire, développement régional, système urbain européen.

Key Words :    Air Transport, European integration, spatial planning, regional development, European urban system.

Jonathan Simmons - Cardiff International Airport

LEXIQUE

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Une bibliographie complète est proposée à la fin de chacun des travaux présentés.

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