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DELABROSSE Samuel

Edition février 2005

Mise au point bibliographique

Les modèles de choix d’aéroports

1.      Problématique :

Le trafic d'un aéroport régional secondaire dépend de sa position géographique, de la situation démographique de son aire de chalandise, du dynamisme économique et de l'attrait touristique de sa région. Tout aéroport s'insère cependant dans un système de transport dont les caractéristiques influencent la desserte aérienne régionale. Les infrastructures de transport aérien, entre elles, sont en interaction. La distance des plates-formes de correspondance d'envergure intercontinentale ou des principaux aéroports régionaux constituent des facteurs explicatifs de la desserte des aéroports régionaux secondaires, limitant le volume de trafic et le nombre de liaisons directes. La proximité d'aéroports régionaux secondaires peut également constituer un facteur contraignant pour la desserte de ces aéroports.

L'étude des variables motivant les passagers dans le choix de leur aéroport de départ permet d’aborder des questions essentielles pour la pérennité et le développement des aéroports régionaux secondaires. Parallèlement à des interrogations relatives à la pertinence des liaisons aériennes proposées depuis les aéroports régionaux secondaires (au regard des caractéristiques des passagers et du système de transport régional), une réflexion sur la desserte terrestre des aéroports régionaux secondaires, centrée sur les besoins et les attentes des passagers (effectifs et potentiels), peut permettre d'optimiser l'offre aéroportuaire.

2.      Les modèles utilisables :

Quelques études se sont intéressées aux variables motivant les passagers dans le choix de leur aéroport de départ et ont parfois abouti à des modélisations théoriques. Les modèles de choix discret sont un outil idéal pour l'analyse du choix des aéroports. Ils utilisent une approche désagrégée qui autorisent un traitement individuel plutôt que collectif, les différences entre passagers et entre déplacements étant très importantes. Les exemples proposés ci-dessous, utilisant des modèles de choix, permettent d'apprécier le type de résultats obtenus pour l'analyse des facteurs influençant le choix d'un aéroport dans une région disposant de plusieurs plates-formes.

PELS, E.; NIJKAMP, P.; RIETVELD, P. (2003). Access to and competition between airports: a case study for the San Francisco Bay area. Transportation Research Part A n°37.

Cet article vise à fournir un aperçu de la sensibilité des passagers aériens au coût et à la fréquence des vols, ainsi qu'au temps et au coût d'accès aux aéroports, lors du choix de leur aéroport de départ. Les élasticités sont déterminées par un modèle logistique emboîté. D'une manière générale, il est confirmé que le temps d'accès est un facteur d'importance dans la compétition entre les aéroports d'une même région et que les gestionnaires désireux d'accroître la part de marché de leur aéroport devraient investir dans des modes d'accès rapide, ces investissements ayant également un impact positif sur le comportement des compagnies.

HESS, S. & POLAK, J.W. (2004). Mixed logit modelling of airport choice in multi-airport regions. Journal of Air Transport Management.

Cet article analyse, à l'aide d'un modèle logistique multinomial mixte, le choix opéré par les passagers entre les aéroports de la baie de San Francisco en vue d'un déplacement aérien. Il met en avant l'hétérogénéité des attentes en fonction de l'objet du déplacement mais place le temps d'accès comme le principal facteur de choix avant le coût et la fréquence des vols.

THOMPSON, A. & CAVES, R. (1992). The projected market share for a new small airport in the north of England. Regional Studies, vol. 27, n°2.

Un modèle comportemental, calibré à partir d'une enquête antérieure, est utilisé pour prévoir la part de marché d'un nouvel aéroport en fonction d'un éventail de fréquences et de tarifs. Pour une origine proche du nouvel aéroport, le temps d'accès est la variable la plus importante. Il est démontré que les fréquences doivent être comparables à celles des aéroports concurrents et que le niveau des tarifs et la dimension des avions s'avèrent moins importants.

3.      Eléments bibliographiques :

Les études et articles existants sont très majoritairement en langue anglaise. Un choix a été fait de présenter dans un premier temps quelques outils méthodologiques et dans un second temps des études développant des modèles théoriques dédiées au transport aérien.

          3.1 Méthodologie:

HENSHER, D.A. & GREENE, W.H. (2003). The Mixed Logit Model: The State of Practice. Transportation 30.

HENSHER, D.A. & BUTTON, K.J. (2000). Handbook of transport modelling. Oxford: Pergamon.

HESS, S.; BIERLAIRE, M. & POLAK, J.W. (2004). Estimation of value of travel-time savings using Mixed Logit models. Transportation Research A.

ORTUZAR, J. & WILLUMSEN, L.G. (1994). Modelling transport. Second edition. Chichester: John Wiley & Sons.

WEN, C.H. & KOPPELMAN, F.S. (2001). The Generalized Nested Logit Model. Transportation Research, vol. 35B, n°7.

          3.2 Etudes:

ASHFORD, N. & BENCHEMAN, M. (1987). Passengers' choice of airport: an application of the Multinomial Logit model. Transportation Research Record, vol. 1147.

BASAR, G. & BHAT, C.R. (2004). A Parameterized Consideration Set model for airport choice: an application to the San Francisco Bay area. Transportation Research 38B.

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CAVES, R.E.; NDOH, N.N. & PITFIELD, D. (1991). Route choice modeling applied to the choice between mature airports and emergent airports in their shadow. Paper presented at the 31st RSA European Conference, Lisbon, Portugal, 27-30 August.

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FURUICHI, M. & KOPPELMAN, F.S. (1994). An analysis of air travelers’ departure airport and destination choice behaviour. Transportation Research 28A.

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HESS, S. & POLAK, J.W. (2004c). On the use of Discrete Choice Models for Airport Competition with Applications to the San Francisco Bay area Airports. Proceedings of the 10th triennial World Conference on Transport Research, Istanbul.

HESS, S. & POLAK, J.W. (2004d). Accounting for random taste heterogeneity in airport-choice modelling. Paper presented at the 84th Annual Meeting of the Transportation Research Board, Washington DC, January 2005.

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PELS, E.; NIJKAMP, P. & RIETVELD, P. Access to airports: a case study for the San Francisco Bay Area. Department of Regional Economics, Free University Amsterdam.

PELS, E.; NIJKAMP, P. & RIETVELD, P. (2001). Airport choice in a multiple airport region: a case study for the San Francisco Bay Area. Regional Studies 35.

PELS, E.; NIJKAMP, P. & RIETVELD, P. Equilibrium airfares, frequencies and airport taxes in a multiple airport region: an application of the nested logit demand model. Department of Regional Economics, Free University Amsterdam.

PELS, E.; NIJKAMP, P. & RIETVELD, P. (2000). Airport and airline competition for passengers departing from a large metropolitan area. Journal of Urban Economics 48.

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PSARAKI, V. & ABACOUMKIN, C. (2002). Access mode choice for relocated airports: the new Athens International Airport. Journal of Air Transport Management, n°8.

SUZUKI, Y.; CRUM, M.R. & AUDINO, M.J. (2004). Airport leakage and airline pricing strategy in single-airport regions. Transportation Research, Part E 40.

THOMPSON, A. & CAVES, R. (1992). The projected market share for a new small airport in the north of England. Regional Studies, vol. 27, n°2.

VELDHUIS, J.; ESSERS, I.; BAKKER, D.; COHN, N. & KROES, E. (1999). The Integrated Airport Competition Model, 1998. Journal of Air Transportation World Wide, vol. 4, n°2.

WINDLE, R. & DRESNER, M. (1995). Airport choice in multi-airport regions. Journal of Transportation Engineering, vol. 121, n°4.

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