ACCUEIL                                                                                                               DELABROSSE Samuel

Edition mars 2007

Mise au point bibliographique

L’influence des aéroports régionaux

sur les flux de transport aérien

Les potentialités que présentent les aéroports régionaux et des aéroports de proximité ainsi que les conséquences préjudiciables générées par l'évolution du transport aérien, principalement en termes de régularité et d'environnement, amènent peu à peu à considérer le développement de ces aéroports régionaux et de proximité comme une des possibilités permettant de répondre à certains besoins ainsi qu’à de nouvelles attentes, et de réduire les effets négatifs subis par les usagers et les riverains des plus grands aéroports.

L'objectif de cette mise au point bibliographique est de recenser les sources bibliographiques ayant trait à l'influence des aéroports régionaux sur les flux de transport aérien et des moyens dont disposent ces aéroports pour influencer ces flux.

Les sources sur le transport aérien sont principalement dédiées aux compagnies aériennes. Celles qui sont consacrées aux aéroports ne s'intéressent quasiment exclusivement qu'aux plus grands aéroports internationaux. Les études sur les aéroports régionaux et les aéroports de proximité sont donc peu nombreuses et généralement abordées sous l'angle des conséquences sur leur activité de la déréglementation du transport aérien.

S'interroger sur cet aspect spécifique qu'est l'éventuelle influence des aéroports régionaux et des aéroports de proximité sur les flux de transport aérien amène ainsi à interroger le transport aérien régional en général, des modes de gestion aéroportuaire aux stratégies des compagnies aériennes, pour faire émerger ce qui peut rendre les aéroports acteurs de leur développement. Il apparaît alors quelques pistes: le partenariat entre aéroports, l'intermodalité, notamment pour l'accès aux infrastructures aéroportuaires, le mode de gestion aéroportuaire, la concertation entre aéroports et compagnies aériennes...

Sommaire

1.       Ouvrages

2.       Articles

          2.a     Transport aérien européen

          2.b     Transport aérien régional

          2.c     Gestion aéroportuaire

          2.d     Développement aéroportuaire

          2.e     Statut des aéroports

          2.f      Aéroports

          2.g     Intermodalité

          2.h     Relations entre compagnies aériennes et aéroports

          2.i      Compagnies low cost

          2.j      Aviation d’affaires

3.       Rapports

4.       Revues

          4.a     Revues francophones

          4.b     Revues anglophones

5.       Internet

1. Ouvrages

BUTTON, K.; FORSYTH, P.; NIJKAMP, P.; KENNETH, J. (2002). Air transport. Cheltenham: Edward Elgar.

BUTTON, K.; STOUGH, R. (2000). Air Transport Networks, Theory and Policy Implications. Cheltenham: Edward Elgar.

ð Notamment les chapitres : 8 Airports: Pricing and Access ; 9 European Airport Policy ; 10 The Economics of being a Hub City.

BUTTON, K.; HAYNES, K.; STOUGH, R. (1998). Flying into the future, Air Transport Policy in the European Union. Cheltenham: Edward Elgar.

ð Notamment le chapitre 4 : Infrastructure Policy, composé des sous-chapitres 4.1 European airport network ; 4.2 Allocation issues ; 4.3 Air traffic control and navigation systems et 4.4 Surface access.

CALDER, S. (2002).  No frills, the truth behind the low-cost revolution in the skies. Londres : Virgin Books Ltd.

ð Premier ouvrage, de type journalistique, traitant des compagnies low-cost.

CARRE, A.D. (1990). Aéroports et stratégie d'entreprises. Paris: ITA.

CAVES, R.E.; GOSLING, G.D. (1999). Strategic Airport Planning. Pergamon. Oxford.

ð Une approche très complète de la planification et de la gestion aéroportuaire.

CERTU (2002). La desserte des aéroports de province, la place des transports en commun. Documents officiels, dossier n°137.

Conférence des régions aéroportuaires. (1996). Accessibilité aux aéroports par les transports terrestres. Analyse de l'enquête auprès des régions. IAURIF.

DACHARRY, M. (1981). Géographie du transport aérien. Paris: LITEC.

ð Notamment le chapitre 8 : Les aéroports, composé des sous-chapitres : L'aéroport dans le réseau aérien ; L'aéroport dans son environnement terrestre et Aéroport et urbanisation.

DECKER, M. (2006). Structures et stratégies des compagnies aériennes à bas coûts. Les turbulences du "low cost" dans le ciel européen. Paris : L'Harmattan.

DENNIS, N. (1995). Changes in airline operations and their impact on airports. Transport Studies Group, University of Westminster.

DOGANIS, R.S. (2001). The airline business in the 21st century. Londres : Routledge.

ð Une approche pour comprendre les stratégies des compagnies aériennes.

DOGANIS, R.S. (1992).The Airport Business. Londres : Routledge.

DUPERON, O. (2000). Transport aérien, aménagement du territoire et service public. Paris: L'Harmattan.

EGAN, J.L. (1992). Planning airports for the future. London: The Handley Page Lecture, Royal Aeronautical Society.

GRAHAM, Br. (1995). Geography and Air Transport. Chichester : John Wiley & Sons.

Laboratoire Théories des mutations urbaines (2000). Aéroports et dynamiques des territoires. UMR CNRS 7543. Institut français d’urbanisme, université Paris VIII.

ð Notamment BURGHOUWT, G. ; HAKFOORT, J. ; KREUKELS, A. Regional airports in a deregulated european aviation market. p°81-94.

LEBRUN, J. (2002). Aéroports de proximité et aménagement du territoire. Conseil économique et social, Journaux officiels.

ð Un ouvrage au cœur de la problématique de l'éventuelle influence des aéroports régionaux et des aéroports de proximité sur les flux de transport aérien.

MERLIN, P. (2000). Le transport aérien. Paris: La documentation française.

MURPHY, V. (1999). Scotland’s Airports in the Deregulating Years. Edinburgh : Scottish Transport Studies Group.

STARKIE, D. (2000). A new deal for airports?. In: Robinson, C. Regulating Utilities: New Issues, New Solutions. Cheltenham : Edward Elgar.

Les aéroports de demain. Dixième entretien Jacques Cartier. Laboratoire d'économie des transports.

ð Notamment la session 3 : La compétitivité des aéroports.

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2. Articles

2.a Transport aérien européen :

AMIEL, M.; MELANCON, G. et ROZENBLAT. C. (2005). Réseaux multi-niveaux : l’exemple des échanges aériens mondiaux de passagers. Mappemonde, n°79.

BIEGER, Th.; WITTMER, A. (2006). Air transport and tourism - Perspectives and challenges for destinations, airlines and governments. Journal of Air Transport Management, 12.

BURGHOUWT, G.; HAKFOORT, J.; VAN ECK, J. R. (2003). The spatial configuration of airline networks in Europe. Journal of Air Transport Management, 9.

BURGHOUWT, G. et WIT, J. de. (2003). The temporal configuration of European airline networks. Publication AJD-74, Université de Montréal.

BURGHOUWT, G. et HAKFOORT, J. (2001). The evolution of the European aviation network, 1990-1998. Journal of Air Transport Management, 7.

CNT. (2006). Les stratégies aéroportuaires. Bulletin de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe, janvier 2006, n°16.

DENNIS, N. (2005). Industry consolidation and future airline network structures in Europe. Journal of Air Transport Management.

FRIDSTROM, L. et HJELDE, F. (2004). Toward a more vigorous competition policy in relation to the aviation market. Air Transport Management, 10.

GRAHAM, B. (1998). Liberalization, regional economic development and the geography of demand for air transport in the European Union. Journal of Transport Geography, vol.6, n°2.

ð L’intérêt de cet article réside dans son analyse de la demande de transport aérien, qui demeure contrainte par les disparités socio-économiques à travers l’Union européenne.

LINDSTADT, H. et FAUSER, B. (2004). Separation or Integration? Can network carriers create distinct business streams on one integrated production platform? Air Transport Management, 10.

PAPATHEODOROUA, A.; LEI, Z. (2006). Leisure travel in Europe and airline business models: A study of regional airports in Great Britain. Journal of Air Transport Management, 12.

REYNOLDS-FEIGHAN, A. (1995). European Air Transport Public Service Obligations: A Periodic Review. Fiscal Studies, vol. 16.

WILLIAMS, G. et PAGLIARI, R. (2004). A comparative analysis of the application and use of public service obligations in air transport within the EU. Transport Policy, 11.

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2.b Transport aérien régional :

BLAYAC, Th. (2003). Développement du transport aérien en France; une première analyse des aéroports de proximité. Revue d’Economie Régionale et Urbaine, n°3.

BRÅTHEN, S. (2002). The Viability of Regional Airports in Norway - Are the Regional Development issues adequately addressed? Molde University College, Norway.

BRÅTHEN, S. (2002). Analyses of Regional Airports in Norway - Are there Cases for Airport Closure? Molde University College, Norway.

BUTLER, S.E. et KIERMAN, L.J. (1988). Transport Benefits from Regional Airports. Airports Technology International, 38-40,.

CITRINOT, L. (2002). Transport régional, le maillon essentiel. Aéroports Magazine, n°327.

ð La résistance du transport aérien régional en Europe, en Amérique du Nord et en Asie après septembre 2001.

DEPAEPE, Fl. (2002). Le paradoxe du transport régional. Aéroports Magazine, n°333.

ð Les inquiétudes des transporteurs régionaux face à leur filialisation, les compagnies low-cost et les coûts liés à la sécurité et à l’assurance.

GIBLIN, J.C. (2004). Les aéroports régionaux à la veille de la décentralisation. Hérodote, n°114.

GRAHAM, B. et GUYER, C. (2000). The role of regional airports and air services in the UK. Journal of Transport Geography, vol.8, n°4.

LUIS, J.A.H. (2002). La obligacíon de servicio público en transportes como instrumento de cohesíon territorial. Estudios de Construcción y Transportes, 97.

MYRO, R. et REY, B. (1998). ¿Hay competencia en el transporte aéreo español? Revista Economistas. Extra n°77.

NEUFVILLE, R. (2005). Le devenir des aéroports secondaires: bases d’un réseau parallèle de transport aérien ? Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°47.

PAGLIARI, R. (2005). Developments in the supply of direct international air services from airports in Scotland. Journal of Air Transport Management.

PRUD'HOMME, R. (2004). L’importance du transport aérien en France. Transports, n°428.

REY, B. (2002). Cambios en la estructura de mercado como consecuencia de la liberalizacíon del transporte aéreo. Estudios de Construcción y Transportes, 97.

REY, B. (2000). Efectos de la liberalización del transporte aéreo sobre el mercado español de vuelos regulares (1989-1997). Tesis Doctoral, Facultad de Económicas. Universidad Complutense de Madrid.

REY, Fr. (2002). Créneaux, un système qui a fait son temps ? Aéroports Magazine, n°332.

ð Les enjeux de la modification du système d’attribution des créneaux horaires, notamment pour les aéroports.

RIVIERE, Br. (2003). Les aéroports français s'engagent. Aéroports Magazine, n°343.

ROY, G. (2004). Transport régional français, une offre en reconstruction. Aéroports Magazine, n°353.

ROY, G. (2004). Transport régional, la main mise des majors. Aéroports Magazine, n°347.

ROY, G. (2003). La Normandie s’offre un transporteur. Aéroports Magazine, n°336.

ROY, G. (2003). Coup de froid sur les hubs régionaux. Aéroports Magazine, n°335.

SARAZIN, J. (2001). Les retombées économiques des aéroports. Aéroports Magazine, n°316.

ð Les aéroports comme instruments de l’aménagement du territoire, avec les exemples de Roissy-CDG mais aussi de Lille, Nice et Nantes.

THOREZ, P. (2001). Les aéroports régionaux dans le contexte de la déréglementation du transport aérien. Revue d’ici, 2ème trimestre.

ð La mise en évidence de l’importance des stratégies des compagnies aériennes dans l’évolution des aéroports régionaux et des avantages des aéroports de proximité.

TREVIDIC, Br. (1999). Les compagnies régionales à l’heure des grandes alliances internationales. Aéroports Magazine, n°304.

VARLET, J. (1997). La déréglementation du transport aérien et ses conséquences sur les réseaux et sur les aéroports. Annales de géographie, n°593-594.

ð Les implications territoriales du développement des réseaux en étoile.

ZEMBRI, P. (2000). Les premiers effets spatiaux des recompositions de réseaux aériens en France : des effets d’aubaine fragiles mais une réelle ouverture de nombreuses régions françaises. Flux, n°41.

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2.c Gestion aéroportuaire :

BERNABEI, C. (2002). Airports : an integral part of the air traffic management system. Air & Space Europe, vol.3, n°1-2.

CAVES, R.E. (1997). European airline networks and their implications for airport planning. Transport Review, 17(2).

COUYBES, M. (2002). Deuxièmes rencontres Ville & Aéroport, les propositions des élus. Aéroports Magazine, n°334.

FRANCIS, Gr. ; HUMPHREYS, I. et FRY, J. (2002). The benchmarking of airport performance. Journal of Air Transport Management, vol.8, n° 4.

ð La nature et les implications de l’évaluation aéroportuaire actuelle.

GILLEN, D. (1997). Measuring efficiency, productivity and performance of airports: modern practices for the modern airport. Paper presented to the 76th Annual Meeting of Transportation Research Board, Washington D.C.

GILLEN, D. (1996). Developing measures of airport productivity and performance: an application of data envelopment analysis. Transportation Research, 33E(4), 261-273.

LANDECHE, J.B. (1996). Gestionnaire d’aéroport, un métier en pleine mutation… Aéroports Magazine, n°267.

NANA, J.P. (2004). Assemblée générale de l’Uccega, nouvelle gestion. Aéroports Magazine, n°350.

NEUFVILLE, R. (1995). Management of multi-airport systems. Journal of Air Transport Management, 2(2).

ROY, G. (2002). Stratégie de crise pour les aéroports, une faible marge de manœuvre. Aéroports Magazine, n°326.

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2.d Développement aéroportuaire :

ALBERS, S; KOCH, B. et RUFF, Ch. (2005). Strategic alliances between airlines and airports - theoretical assessment and practical evidence. Journal of Air Transport Management, 11.

BROOKE, A.S. CAVES, R.E. & PITFIELD, D.E. (1994). Methodology for predicting European Short-Haul Air Transport Demand from Regional Airports: An Application to East Midlands International Airport. Journal of Air Transport Management, vol. 1, n°1.

CAVES, R.E. (1994). A search for more airport apron capacity. Journal of Air Transport Management, 1(2), 109-120.

CAVES, R.E.; NDOH, N.N. & PITFIELD, D. (1991). Route choice modeling applied to the choice between mature airports and emergent airports in their shadow. Paper presented at the 31st RSA European Conference, Lisbon, Portugal, 27-30 August.

CITRINOT, L. (2002). Art…port, quand les muses visitent les aéroports. Aéroports Magazine, n°331.

ð Des expositions d’art dans les aéroports comme instrument de marketing et de relations publiques.

DENNIS, N.P.S. (2002). Long-term route traffic forecasts and flight schedule pattern for a medium-sized European airport. Journal of Air Transport Management, vol.8, n° 5.

ð Une méthode basée sur la mise en relation de la demande en transport par origine et destination et les taux de croissance économique par régions et pays.

FELDHOFF, T. (2002). Japan's regional airports: conflicting national, regional and local interests. Journal of Transport Geography, vol.10, n°3.

ð Le poids du jeu des acteurs institutionnels dans les politiques aéroportuaires.

FORSYTH, P. (2004). Locational and monopoly rents at airports: creating them and shifting them. Air Transport Management, 10.

GILLEN, D. ; LALL, A. (2002). The economics of the Internet, the new economy and opportunities for airports. Journal of Transport Geography, vol.8.

GRAHAM, A. (2004). Airport strategies to gain competitive advantage. GARS: Slots, Airport Competition and Benchmarking of Airports, Bremen, 19-20 November 2004.

GRAHAM, B. et GUYER, C. (1999). Environmental sustainability, airport capacity and European air transport liberalization: irreconcilable goals? Journal of Transport Geography, vol.7, n°3.

ð Cet article analyse l’influence des contraintes environnementales sur le développement du transport aérien en Europe et les réponses des acteurs impliqués.

GOLASZEWSKI, R. (2004). Location rents and the experience of US airports, lessons learned from off-airport entities. Air Transport Management, 10.

GOSLING, G.D. (2003). SCAG Regional Airport Demand Model, Litterature Review. Cambridge Systematics, Inc. and SH&E, Inc.

JARACH, D. (2001). The evolution of airport management practices: towards a multi-point, multi-service, marketing-driven firm. Journal of Air Transport Management, vol.7, n° 2.

ð Cet article s’intéresse au concept de "airport as a firm".

LANDECHE, J.B. (1995). Les aéroports de province ont-ils un avenir ? Aéroports Magazine, n°258.

ð Les potentiels et les avantages du développement des aéroports de province.

LU, C.C et PAGLIARI, R. (2004). Evaluating the potential impact of alternative airport pricing approaches on social welfare. Transportation Research Part E, 40.

NANA, J.P. (2002). Colloque annuel de Routes, émergence du marketing aéroportuaire. Aéroports Magazine, n°333.

ð Le marketing aéroportuaire intéresse à présent les aéroports secondaires.

PELS, E. ; NIJKAMP, P. et RIETVELD, P. (2003). Access to and competition between airports : a case study for the San Francisco Bay area. Transportation Research Part A, n°37.

ð Analyse du rôle de l’accessibilité des aéroports sur la compétition aéroportuaire régionale.

RIVIERE, Br. (2003). Nouveaux enjeux aéroportuaires. Aéroports Magazine, n°335.

STARKIE, D. (2002). Airport regulation and competition. Journal of Air Transport Management, vol. 8, n°1.

STRAND, S. (1999). Airport-specific traffic forecasts: the resultant of local and non-local forces. Journal of Transport Geography, vol.7, N°1.

ð Une méthode de prévision du trafic intégrant la dimension locale pour affiner les prévisions.

THOMPSON, A. et CAVES, R. (1992). The projected market share for a new small airport in the north of England. Regional Studies, vol. 27, n°2.

ZOGRAFOS, K.G.; MADAS, M.A. (2007). Development and demonstration of an integrated decision support system for airport performance analysis. Transportation Research Part C, 14.

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2.e Statut des aéroports :

BARRETT, S.D. (2000). Airport competition in the deregulated European aviation market. Journal of Air Transport Management, vol.6, n° 1.

ð Les conséquences de la déréglementation, dont les effets de la commercialisation et de la privatisation, dans la compétition aéroportuaire.

COSTAS-CENTIVANY, C. (1999). Spain's airport infrastructure: adaptations to liberalization and privatization. Journal of Transport Geography, vol.7, n°3, 215-223.

ð L’approche espagnole de la question de la privatisation des aéroports.

FRANKLIN, P. (2000). L’UCCEGA veut adapter le statut des aéroports aux exigences économiques. Aéroports Magazine, n°310.

ð L’UCCEGA propose la création de sociétés aéroportuaires à capitaux publics mais de droit privé.

GERBER, P. (2002). Success factors for the privatisation of airports, an airline perspective. Journal of Air Transport Management, n°8.

ð Cet article analyse différentes approches de la privatisation des aéroports et montre l’importance de la présence de l’Etat lors de ce processus.

HUMPHREYS, I. (1999). Privatisation and commercialisation changes in UK airport ownership patterns. Journal of Transport Geography, vol.7, N°2.

ð Un bilan de la commercialisation et de la privatisation des aéroports au Royaume-Uni.

PERTHUIS, Fr. (2002). Nouveau mode de gestion des aéroports, privatisation ou libéralisation ? Aéroports Magazine, n°330.

ð Une comparaison des modes de gestion des aéroports à travers le monde.

RIVIERE, Br. (2002). Quels modèles de gestion pour les aéroports ? Aéroports Magazine, n°334.

ð Les enjeux de la décentralisation du système aéroportuaire en France.

RIVIERE, Br. (2000). Les nouvelles orientations des aéroports français. Aéroports Magazine, n°313.

ð Article qui fait référence aux contrats de concession aéroportuaire et aux stratégies de codéveloppement des aéroports.

ROMA, A. (2002). The role of the CAA in the development of the airport entreprise. Air & Space Europe, Vol.3, n°1-2.

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2.f Aéroports :

ANDRE, M. (2002). La coque à la mode de Caen. Aéroports Magazine, n°326.

ANDRE, M. (1999). Rouen-Vallée de Seine veut croire en son étoile. Aéroports Magazine, n°303.

ANDRE, M. (1999). Rennes-Saint-Jacques : un aéroport d’affaires au cœur du grand Ouest. Aéroports Magazine, n°302.

BAYON, R. et FLEURY, Bl. (2004). Tours-Val-de-Loire, une niche entre Orly et Nantes-Atlantique. Aéroports Magazine, n°353.

BAYON, R. (2000). Les ambitions de Tours-Val-de-Loire. Aéroports Magazine, n°307.

GUINAMARD, L. (2002). Au cœur du Limousin, Limoges mise sur BUZZ. Aéroports Magazine, n°332.

JAKOBS, I. (2004). Bristol, valeur montante. Aéroports Magazine, n°346.

JOCHEMS, T. (2005). Eindhoven Expansion. Airports of the World.

JONES, G. (2001). Going regional in Rennes. Airliner World.

RIVIERE, Br. (2004). Notre-Dame-des-Landes, un nouvel aéroport pour le Grand Ouest. Aéroports Magazine, n°346.

RIVIERE, Br. (2003). La Rochelle s’envole. Aéroports Magazine, n°336.

RIVIERE, Br. (2002). Tremplin du Languedoc-Roussillon, Montpellier joue aussi le low-cost. Aéroports Magazine, n°330.

RIVIERE, Br. (1996). Le Havre-Octeville : un peu tranquille, mais efficace. Aéroports Magazine, n°268.

ROY, G. (2002). Grenoble-Saint-Geoirs, un nouveau départ. Aéroports Magazine, n°334.

ZUNINO, G. (2005). Toulon Hyères. Airports of the World.

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2.g Intermodalité :

CHAPELON, L. ; BOZZANI, S. (2003). L’intermodalité air-fer en France: une méthode d’analyse spatiale et temporelle. L’espace géographique, n°1.

CHI, A. ; CROZET, Y. (2004). L’intermodalité TGV/air: quel second souffle pour la gare de Lyon Saint-Exupéry TGV? Transports, n°428.

CITRINOT, L. (2002). Le train se fiance à l’avion. Aéroports Magazine, n°328.

ð Un état des lieux européen des investissements ferroviaires sur les aéroports.

GOSLING, G.D. (1997). Airport ground access and intermodal interface. Transportation Research Record 1600, Washington D.C.

PEPY, G. (2001). Les partenariats aériens et ferroviaires, enjeux et perspectives. Transports, n°406.

ð Conférence prononcée en 2000 par G. PEPY, directeur général délégué clientèles de la SNCF.

STUBBS, J. et JEGEDE, F. (1998). The integration of rail and air transport in Britain. Journal of Transport Geography, vol.6, n°1, 53-67.

ð L’état de la question, notamment sur l’accès aux aéroports et les différentes approches au Royaume-Uni, qui met en avant le manque de coordination au niveau national.

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2.h Relations entre compagnies aériennes et aéroports :

FRANCIS, G. ; FIDATOB, A. et HUMPHREYS, I. (2003). Airport-airline: the impact of low cost carriers on two European airports. Journal of Air Transport Management, n°9.

GUINAMARD, L. (1999). S’adapter ensemble au développement du transport aérien. Aéroports Magazine, n°298.

IRALA, X. (2002). The impact of airline alliances on European airports. Air & Space Europe, Vol.3, n°1-2.

ð Six propositions des compagnies aériennes pour faire face aux principaux problèmes du transport aérien en Europe.

LANDECHE, J.B. (1996). Aéroports et compagnies aériennes : un dialogue difficile… mais nécessaire. Aéroports Magazine, n°272.

ð Concilier la logique d’entreprise des compagnies aériennes et celle de l’aménagement du territoire qui régit la politique des aéroports.

MARCK, B. (1995). ACI à Washington : tous partenaires ! Aéroports Magazine, n°261.

MOFFATT, J. (1995). ACI, que de chemin parcouru en quatre ans ! Aéroports Magazine, n°261.

ROY, G. (2002). Low-cost, quel avenir pour les petits aéroports européens ? Aéroports Magazine, n°334.

ð Les compagnies low-cost sont convoitées par les petits aéroports.

SARAZIN, J. (2000). La compagnie, l’aéroport, le client et les autres… Aéroports Magazine, n°308.

SUZUKI, Y. (2007). Modeling and testing the "two step" decision process of travelers in airport and airline choices. Transportation Research Part E, 43.

SUZUKI, Y.; CRUM, M.R. et AUDINO, M.J. (2004). Airport leakage and airline pricing strategy in single-airport regions. Transportation Research Part E, 40.

TRETHEWAY, M.W. (2004). Distortions of airline revenues: why the network airline business model is broken? Air Transport Management, 10.

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2.i Compagnies low cost :

BARRETT, S. (2005). The sustainability of the Ryanair model. International. Journal of Transport Management.

BARRETT, S. (2004). How do the demands for airport services differ between full-service carriers and low-cost carriers? Journal of Air Transport Management, 10.

COCHENNEC, Y. (2003). L'Europe du bas coût s'emballe. Air & Cosmos.

DOBRUSZKES, F. (2005). Compagnies low cost européennes et aéroports secondaires : quelles dépendances pour quel développement régional ? Les Cahiers Scientifiques du Transport, n°47.

DUBOST-MARTIN, M. (2004). Germanwings, de bonnes bases. Aéroports Magazine, n°346.

FRANKE, M. (2004). Competition between network carriers and low cost carriers: retreat battle or breakthrough to a new level of efficiency? Air Transport Management, 10.

GILLEN, D. et LALL, A. (2004). Competitive advantage of low-cost carriers: some implications for airports. Journal of Air Transport Management, n°10.

MASLEN, R. (2002). Low-cost Revolution. Airliner World.

ð Une mise au point britannique sur le nouvel acteur du transport aérien régional.

MASON, K.J. (2000). The propensity of business travellers to use low cost airlines. Journal of Transport Geography, vol.8.

ð Une étude, basée sur une enquête auprès des usagers, qui remet en cause le postulat selon lequel les passagers affaires sont indifférents au prix de leur billet d’avion.

MOSNIER, J. (2004). Le phénomène low cost : contre un certain nombre d’idées reçues. Problèmes économiques, n°2843.

RIVIERE, Br. (2004). Plates-formes low-cost : une réalité ?. Aéroports Magazine, n°347.

ROY, G. (2004). Europe, les low-cost sortent de leur niche. Aéroports Magazine, n°348.

ROY, G. (2003). Low-cost, la déferlante. Aéroports Magazine, n°335.

TREVIDIC, Br. (2002). Low-cost, le ciel pour seule limite ? Aéroports Magazine, n°329.

ð Une seconde mise au point, française, sur les compagnies low-cost en Europe (développement, duel avec les majors et pratiques commerciales).

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2.j Aviation d’affaires :

COUYBES, M. (1995). Monaco : le rocher aux hélicos. Aéroports Magazine, n°261.

ð Le trafic commercial public de l’héliport international de Monaco.

NANA, J.P. (2004). Bombardier Flexjet Europe, sur la vague de la multi-propriété. Aéroports Magazine, n°346.

ROY, G. (2004). Le jet privé se pose en alternative à la ligne. Aéroports Magazine, n°350.

ð L’aviation d’affaires passe du voyage de luxe au transport sur mesure.

VIGOUREUX, Th. (2004). Small Aircraft Transportation System, petits jets pour du point à point. Aéroports Magazine, n°353.

VIGOUREUX, Th. (2003). Le Castellet, aérodrome-pilote. Aéroports Magazine, n°336.

VIGOUREUX, Th. (2002). Une nouvelle formule d’avions partagés, la solution Flexjet. Aéroports Magazine, n°327.

VIGOUREUX, Th. (2002). L’aviation d’affaires, un outil intégré de l’entreprise. Aéroports Magazine, n°325.

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3. Rapports

ASSEMBLÉE DES RÉGIONS D’EUROPE (2001). Rapport final de l’A.R.E. sur l’aviation régionale. Rapport soumis par la Commission C.

BLAZY, J.P. (1999). Réconcilier développement aéroportuaire et qualité de l'environnement. Rapport d'information n°1671, Assemblée nationale.

CCI DE CARCASSONNE-LIMOUX-CASTELNAUDARY. (2004). L’impact socio-économique des dessertes aériennes sur l’aéroport "Carcassonne en Pays Cathare et sa région".

CEMT. (2005). Les aéroports : des plaques tournantes multimodales. Rapport de la 126e table ronde d’économie des transports. CEMT, OCDE.

CRDT URA. (1998). Les nouvelles conditions de la desserte aérienne du territoire. Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre de recherche et de documentation administrative sur la décentralisation administrative. La Documentation Française.

DEPARTMENT FOR TRANSPORT & SCOTTISH EXECUTIVE. (2002). The Future Development of Air Transport in the United Kingdom : Scotland. A National Consultation.

DEPARTMENT FOR TRANSPORT. (2002). Regional Air Services Co-ordination Study. Final Report.

ELFAA. (2006). Economic consideration to extending the EU ETS to include aviation. Frontier Economics.

ELFAA. (2004). Liberalization of European Air Transport: The benefits of Low Fares Airlines to Consumers, Airports, Regions and the Environment. European Low Fares Airlines Association.

EUROPEAN COMMISSION. (2002). Study on Competition between Airports and the Application on State Aid Rules. Final Report. Cranfield University.

FARE. (2005). Fare analysis on the memorandum to the Commission on Community Guidelines on financing of airports and start-up aids to airlines departing from regional airports. Forum des Aéroports Régionaux Européens, mars 2005.

FRANÇOIS-PONCET, J. et LE GRAND, J.F. (2000-2001). L’avenir des dessertes aériennes régionales. Sénat, rapport d’information n°327.

HEWITT, J. (1993). Scottish Regional Airports : Opportunities for Economic Development. Strathclyde University Thesis.

LALANDE, J.P. et SOCIE, M. (2003). Pratiques financières des compagnies à bas coûts. Synthèse des travaux. Inspection Générale de l'Aviation Civile et de la Météorologie.

LE GRAND, J.F. (2001-2002). Aviation civile et transport aérien. Sénat, rapport d’information n°89.

MARTY, F. (2004). Les conventions entre gestionnaires d’infrastructures aéroportuaires et compagnies aériennes face à la politique européenne de concurrence. Séminaire IREST et Université Paris 1.

MERCER MANAGEMENT CONSULTING. (2002). Impact of Low Cost Airlines.

MOLIN, B. (1998). Eléments pour une prospective du transport aérien européen. Datar.

MORRIS, O.J. (1997). Regional Airport Marketing and Route Development. Cranfield University, MSc Thesis.

SANATERRA. (2002). Recherche d’alternatives à la création d’un troisième aéroport parisien. Etude MVA Ltd.

SAVONLINNA INSTITUTE. (2003). The Importance of Air Transportation for the Regional Economy of Mikkeli, Savonlinna and Varkaus. University of Joensuu, Finland.

SYPHER: Mueller International Inc. (2002). Etude de la viabilité des aéroports secondaires au Canada. Etude soumise à l'examen des Ministères provinciaux responsables des transports.

UCCEGA. (2002). Le livre blanc des grands aéroports régionaux français. Comités d’actions pour la mise en place des sociétés aéroportuaires.

YORK AVIATION. (2004). The Social and Economic Impact of Airports in Europe. ACI Europe.

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4. Revues

La majorité des revues consacrées au transport accorde une faible place au transport aérien en comparaison des autres modes de transport et la majorité des revues relatives au transport aérien traitent plutôt des compagnies aériennes.

4.a Revues francophones :

Aéroport, le magazine des aéroports francophones, publié depuis octobre 2005, contient des brèves sur les aéroports, les compagnies aériennes, des reportages et des dossiers.

Aéroports magazine, publié par Aéroports de Paris, le magazine de référence français en ce qui concerne l’actualité du transport aérien en général. Ses rubriques Aéroports en bref et Compagnies en bref sont riches en informations sur les résultats, les services, les projets… Les résultats du trafic aéroportuaire annuel (passagers, fret, mouvements) sont publiés par aéroports.

Les cahiers scientifiques du transport proposent parfois des articles ayant trait au transport aérien.

Control est le magazine de la sécurité du transport aérien.

Flux est une revue scientifique dédiée aux réseaux dans leur diversité.

Journal de l’OACI développe les aspects réglementaires, structurels et conjoncturels du transport aérien.

Transports est une autre revue scientifique dans laquelle le transport aérien est parfois représenté.

4.b Revues anglophones :

Quelques revues dédiées au transport aérien dans lesquels les études sur les aéroports sont fréquentes :

Airport Forum.

Airports International.

Airport World Magazine est la revue de l’ACI (Airports Council International).

Airports of the World.

Air Transport World.

IATA Review.

Journal of Air Transport Management est une revue scientifique.

Quelques revues scientifiques dédiées au transport publiant des études sur le transport aérien en général et les aéroports :

Journal of Transport Geography.

Journal of Transport Economics and Policy.

Transport Reviews.

Transportation.

Transportation Planning and Technology.

Transportation Research.

Les revues suivantes sont quasi exclusivement dédiées aux compagnies aériennes :

Airline Business.

Airliner World.

Flight International.

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5. Internet

Aéroports français :

       http://www.aeroport.fr/

Un site qui met à disposition les coordonnées, les horaires des vols et les informations techniques, sous forme de fiches individuelles synthétiques, des 143 aéroports français gérés par l’UCCEGA.

ACI (Airports Council International) :

       http://www.airports.org/

ADP (Aéroports de Paris) :

       www.adp.fr/

AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación aérea) :

       http://www.aena.es/

BAA (British Airport Authority) :

       www.baa.co.uk/

CAA (Civil Aviation Authority) :

       www.caa.co.uk/

CEAC (Conférence Européenne de l'Aviation Civile) :

       www.ecac-ceac.org/fr/

DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) :

       www.dgac.fr/index.htm

EASA (European Aviation Safety Agency) :

       http://www.easa.eu.int/

ERAA (European Regions airlines association) :

       http://www.eraa.org/

Europa - Transport aérien :

       http://europa.eu.int/comm/transport/air/index_fr.htm

IATA (International Air Transport Association) :

       www.iata.org/index.htm

ICAO (International Civil Aviation Organization) :

       www.icao.int/

ITA (Institut du Transport Aérien) :

       www.ita-paris.com/

Radiocockpit :

       http://www.radiocockpit.com/

UCCEGA (Union des Chambres de Commerce et Établissements Gestionnaires d'Aéroport) :

       http://www.uccega.aeroport.fr/

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