Aéroports normands

TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL  w  GÉOGRAPHIE  w  AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EUROPÉEN

REGIONAL AIR TRANSPORT  w  GEOGRAPHY  w  EUROPEAN SPATIAL PLANNING

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Le projet de concentrer la desserte aérienne normande sur la plate-forme de Deauville Saint-Gatien a été annoncé au mois de mars 2005 par les présidents de Haute et de Basse-Normandie. Cette annonce a été suivie d'une levée de boucliers à Caen, Le Havre et Rouen où la plupart des responsables défendent les aéroports locaux.

La question de la surcapacité aéroportuaire normande n'est pas neuve et l'idée de la concentration de la desserte sur un site unique revient régulièrement se présenter comme une solution à la fragilité des liaisons aériennes. A l'heure où le transport aérien régional français, mais aussi européen, connaît de profondes mutations, la validité de cette idée et de ses effets escomptés doivent être réexaminés, en tenant compte des spécificités de la situation normande au sein du réseau aérien régional français.

La desserte aérienne régulière de la Normandie est assurée par les cinq aéroports régionaux secondaires des villes de Caen (CFR), Le Havre (LEH), Rouen (URO), Cherbourg (CER) et, par intermittence, Deauville (DOL). Cette desserte est marquée par deux caractéristiques principales qui place la Normandie dans une situation originale: la présence de plusieurs aéroports régionaux secondaires recevant du trafic aérien régulier, ainsi que la proximité de Paris et de ses deux plates-formes de correspondance. La situation normande pose ainsi la problématique de la complémentarité et de la concurrence aéroportuaire de deux manières:

ð concurrence et complémentarité entre aéroports normands.

ð concurrence et complémentarité de ces aéroports avec les plates-formes parisiennes.

Cette situation pose ainsi plusieurs types de questions. Une première concerne la problématique de la surcapacité aéroportuaire. Une seconde s'attache aux possibilités de complémentarités et au fonctionnement systémique. Une troisième touche plus spécifiquement au débat sur la pertinence des aéroports de proximité, c'est-à-dire le maintien d'une desserte locale parallèlement à des dessertes régionale et nationale.

Liens utiles

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Conseil Régional de Haute Normandie

Aéroport de Rouen

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CCI de Cherbourg

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