GLOSSAIRE DU TRANSPORT AÉRIEN

TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL  w  GÉOGRAPHIE  w  AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EUROPÉEN

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Glossaire (ordre alphabétique)

A

Aérienne (ligne) : itinéraire parcouru par des services de transport aérien.

Aérodrome : terrain aménagé pour le décollage et l'atterrissage des avions et infrastructure nécessaire pour préparer les avions à remplir leur mission (pistes, ateliers de réparation, hangar, etc.).

Aérogare : ensemble des installations situées sur un aérodrome et conçues pour l'accueil et le traitement des passagers aériens.

Aéronef : tout appareil capable d'évoluer dans les airs, c'est à dire l'avion, l'hélicoptère, l'hydravion, etc.

Aéroport : ensemble des installations techniques (pistes, tour de contrôle...) et commerciales nécessaires à l'exploitation des transports aériens.

Aéroportuaire : relatif aux aéroports et à leur activité.

Aérotrain : aéroglisseur circulant sur voie monorail.

Aéroville : parc d'activités de haute technologie localisé à proximité d'un aéroport.

Affrètement d'un avion : location d'un avion sur base d'un contrat appelé "contrat d'affrètement".

Affréter : prendre à louage un avion.

Affréteur : celui qui sert d'intermédiaire pour la conclusion d'un contrat d'affrètement.

Agent de fret : transitaire spécialisé dans le transport de fret aérien.

Agent de transit : intermédiaire entre le transporteur (terrestre, maritime ou aérien) et le chargeur au nom duquel il exécute ses obligations de transport.

Aire d'atterrissage et de décollage : partie d'une aire de mouvement destinée à l'atterrissage et au décollage des aéronefs.

Aire de manœuvre : partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface à l'exclusion des aires de trafic.

Aire de mouvement : partie d'un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface, et qui comprend l'aire de manœuvre et les aires de trafic.

Aire de stationnement : espace aménagé pour le stationnement des automobilistes, des autobus, des autocars, des camions (par exemple le long d'une autoroute) ou des avions (sur un aérodrome, un aéroport).

Aire de stockage : espace déterminé destiné à l'entreposage de marchandises.

Aire de trafic : aire définie, sur un aérodrome terrestre, destinée aux aéronefs pendant l'embarquement ou le débarquement des passagers, le chargement ou le déchargement du fret, l'avitaillement ou la reprise en carburant, le stationnement ou l'entretien.

Altiport : terrain de décollage et d'atterrissage pour petits avions en haute montagne.

Auxiliaire de transport : intermédiaire entre le transporteur (terrestre, maritime ou aérien et le chargeur au nom duquel il exécute ses obligations de transport mais qui n'effectue pas lui-même le transport.

Aviation : mode de locomotion utilisant les aéronefs, c'est-à-dire les avions, les hélicoptères, les hydravions, etc.

Aviation agricole : ensemble des appareils (avions et hélicoptères) utilisés pour l'épandage de produits solides ou liquides sur des terrains agricoles.

Aviation civile : ensemble des activités de l'aviation assurant le trafic commercial (vols réguliers et vols irréguliers) et le trafic non commercial (vols d'écolage, vols d'essai...) par opposition à l'aviation militaire.

Aviation commerciale : ensemble des activités de l'aviation assurant le transport des personnes.

Aviation générale : toute forme d'aviation qui n'est ni commerciale, ni militaire, par exemple les vols d'écolage, les vols d'entraînement, les vols d'essai et les vols promotionnels (baptêmes de l'air, etc.).

Avion : appareil de navigation aérienne se déplaçant dans l'atmosphère à l'aide de moteurs et dont la sustentation est assurée par des ailes fixes.

Avion cargo : avion de gros tonnage destiné uniquement au transport de fret.

Avion charter : avion affrété pour le transport à la demande.

Avion de ligne : avion assurant le service, sur une ligne régulière, aussi bien de passagers que de fret.

Avion nolisé : avion affrété pour le transport à la demande.

Avion ravitailleur : avion utilisé comme transporteur de carburant pour le ravitaillement d'autres appareils en plein vol.

Avions mixtes : cette catégorie d'avions comprend premièrement les avions combis où le pont principal est partagé entre le fret et les passagers et deuxièmement les avions passagers où le fret est chargé uniquement dans les soutes sous le pont principal ou dans des soutes latérales au couloir de circulation de la cabine.

Avitaillement : fourniture de combustibles, vivres, etc. nécessaires à bord d'un avion en vue de l'exécution d'une opération de transport.

Avitailler : fournir à un avion ses approvisionnements, à l'exclusion du soutage.

B

Balise : dispositif mécanique, optique ou autre, destiné à signaler un danger ou à délimiter une voie de circulation aérienne.

Bande transporteuse : tapis roulant permettant le transport des marchandises en vrac. Des sauterelles terminent en aérien les bandes transporteuses et permettent le chargement aérien des bateaux.

Boutiques hors taxes : Boutiques où sont proposées à la vente des marchandises qui ne sont pas soumises au paiement de droits et/ou de taxes.

Break bulk : marchandises non unitisées, par exemple une cargaison composée de colis divers non constitués en unités de charge.

Buttoir : dispositif destiné à protéger l'extrémité d'une voie en cul-de-sac.

C

Cadencée (desserte -) : desserte à intervalles réguliers et rapprochés, par exemple des dessertes bihoraires.

Carrefour : endroit de croisement de plusieurs voies de communication.

Chaîne de transport : ensemble des moyens de transport utilisés successivement pour l'acheminement de personnes et/ou de marchandises.

Charge homogène : charge composée d'un seul et même produit, par exemple un train de minerai.

Charge unitisée : charge obtenue par le regroupement d'un grand nombre de colis ou de marchandises parcellaires réunis en une unité de charge manutentionnée d'un seul coup de grue ou de portique.

Charge utile : poids maximal de marchandises que peut transporter un véhicule.

Chargement : ensemble des marchandises dont un véhicule (par exemple un avion cargo) est chargé.

Chargement (coefficient de -) : en transport aérien, rapport exprimé en % de la charge transportée par rapport à la capacité disponible.

classification NST/R : classification standard des marchandises utilisée pour les statistiques de transport.

Combiné (transport-) : forme de transport consistant au recours à plusieurs modes de transport pour une même opération de transport, mais selon des régime juridiques différents, par exemple le pré acheminement de marchandises par camion suivi du transport principal par train.

Commissionnaire de transport : quelqu'un qui s'engage à transporter sans être lui-même transporteur effectif mais qui donne à un sous-traitant le transport effectif. Ce commissionnaire de transport a une obligation sur le résultat à la différence du commissionnaire expéditeur.

Commissionnaire expéditeur : intermédiaire qui organise le transport pour un intéressé à la marchandise. Il cherche donc les moyens d'assurer le transport. On dira de ce commissionnaire expéditeur, qu'il a une obligation sur les moyens.

Compagnie de navigation : société assurant, parfois sous le contrôle de l'Etat, l'exploitation de lignes aériennes (par exemple Air France).

Concession : forme d'exploitation déléguée par les pouvoirs publics à un tiers pour assurer la gestion d'un service public à ses frais et risques, en se rémunérant auprès des usagers, par exemple le réseau ferroviaire concédé par l'Etat belge à la SNCB.

Conditionnées (marchandises -) : produit fragiles et de valeur qui requièrent un emballage : on parle aussi de marchandises diverses ou générales.

Conférence : entente multinationale établie en vue d'harmoniser les prix du transport des personnes ou des biens sur des lignes régulières de navigation aériennes (= conférence aérienne) d'une même région.

Congestion : engorgement d'un lieu en raison de la forte densité du trafic, par exemple la congestion des aéroports de Heathrow et de Roissy.

Connaissement : document donnant le détail des lots de marchandises reçus et remis par le chargeur au transporteur, puis par le transporteur au réceptionnaire. Ce document a une valeur juridique : il peut être négocié et donné en gage.

Conteneur aérien : conteneur adapté aux normes de la navigation aérienne. Il existe de multiples variétés de ces conteneurs car ils sont bien souvent spécifiques à certains types d'avions. De plus, ces conteneurs sont composés essentiellement d'aluminium afin d'alléger au maximum la tare du conteneur.

Conteneurisation : transport par conteneurs qui peuvent être transférés sur des plate-formes de camions, de wagons, de navires spécialisés, voire dans les soutes des avions, cela sans déchargement du contenu.

Contingent : nombre d'autorisations accordées pour le transport à l'intérieur d'une région ou en transport international.

Contingentement : limitation du nombre d'autorisations (= contingent) accordées pour le transport.

Contrat d'affrètement : convention ou contrat de transport, passé entre le chargeur et le batelier, et conclu à l'intervention de l'affréteur; il fixe les conditions sous lesquelles le transport sera effectué.

Contrat de transport : convention orale ou écrite entre un transporteur (qui s'engage à exécuter un transport) et un client (qui s'engage à en acquitter le prix).

Correspondance : concordance d'horaires, laps de temps entre deux moyens ou deux modes de transport.

Couloir aérien : itinéraire géographique défini et que doivent suivre obligatoirement les avions.

Couplage : liaison de deux bateaux bord à bord.

Courant de circulation, - de trafic : déplacements importants de personnes et/ou de marchandises dans une même direction sur un même axe de communication.

Court-courrier : avion de transport destiné à voler sur de courtes distances. Avions utilisés par les grosses compagnies pour des dessertes peu fréquentées ou composant l'exclusivité des flottes des transporteurs régionaux. Ces appareils ont un rayon d'action souvent limité à 3000 km ou moins, accueillant moins de 100 passagers en une ou plus rarement deux classes. C'est dans cette catégorie qu'on retrouvera notamment la gamme Fokker, Embraer, Canadair ou ATR.

Courtier : troisième type d'auxiliaire après les commissionnaire expéditeur et le commissionnaire de transport. Sa mission est de mettre les deux parties (commissionnaire et expéditeur) en présence.

Coût de transport : prix de revient complet ou partiel de l'opération de transport soit pour le transporteur (= coût privé), soit pour la collectivité (= coût social).

Croisière (vitesse de -) : vitesse horaire qu'un véhicule est capable de soutenir sur une assez longue distance.

D

Déchargement : action de débarrasser un moyen de transport de son chargement.

Déclaration de chargement : document délivré au transporteur pour déclaration du tonnage transporté et servant à l'établissement de statistiques et à la perception des péages.

Décompte de fret : décompte de fret gagné, compte tenu des droits de quai et surestaries éventuels, des frais accessoires, ainsi que les provisions reçues pendant le voyage.

Dégroupage : action de déconsolider des lots de colis.

Demande de transport : ensemble des besoins de déplacement de personnes et/ou de biens.

Demande latente : partie de la demande de transport non réalisée; c'est elle qui devrait déterminer les besoins nouveaux en infrastructures.

Demande pure : ensemble des besoins de déplacements de personnes et de biens correspondant à l'offre de transport.

Déplacement : action de transporter des personnes ou des marchandises d'un endroit à l'autre.

Dépotage : déchargement de marchandises de l'intérieur d'un conteneur ou d'une citerne.

Déréglementation : action menée en vue de diminuer la réglementation publique, en matière de tarifs et de volumes à transporter.

Désenclaver : rattacher un lieu, une région, un pays à un ou des réseaux.

Desserte : matérialisation d'une prestation de transport en un site.

Desserte cadencée : desserte à intervalles réguliers et rapprochés, par exemple des dessertes bihoraires.

Déviation : changement de direction par rapport à l'itinéraire initial.

Direction : ligne suivant laquelle quelqu'un se déplace.

Distance : longueur qui sépare deux points dans l'espace.

Distance à vol d'oiseau : distance en ligne droite exprimée en km.

Distance parcourue : trajet effectué par une personne, un véhicule et exprimé en km.

Distance-coût : coût du parcours d'une distance donnée.

Distance-temps : temps mis pour parcourir une distance donnée.

Diverses (marchandises -) : généralement produits finis ou semi-finis, voitures neuves, fruits périssables, sucres, ciments, engrais, etc., habituellement transportés sous emballage, par opposition aux marchandises en vrac.

Donneur d'ordre : Il achète le transport. C'est soit une entreprise industrielle ou commerciale, soit un professionnel de la logistique qui soustraite une partie de ses prestations auprès d’opérateurs fluviaux. Il est souvent improprement appelé chargeur.

Ducroire : garantie par laquelle un courtier s'engage à payer au transporteur le prix du transport prévu, même en cas de défaillance du donneur d'ordre.

E

Elévateur frontal : grue automobile équipée d'un dispositif de levage frontal lui permettant de soulever et superposer des conteneurs et des caisses mobiles.

Elingue : l'élingue est un filin permettant de saisir et de manipuler les marchandises lors des opérations de manutention.

Elinguée : charge que l'élingue porte.

Empotage : chargement de marchandises à l'intérieur d'un conteneur ou d'une citerne.

Enclavée (région -) : région éloignée de tout axe de transport comme plusieurs régions d'Afrique intertropicale.

Equivalent vingt pieds (EVP) : mesure de capacité nominale équivalent à un conteneur de 20 pieds de long, utilisée pour caractériser les trafics par conteneurs de diverses dimensions. Un conteneur de 40 pieds ISO normalisé correspond à 2 EVP/TEU.

Escale : endroit où atterrissent les avions en cours de voyage et où ils s'abritent quelques temps pour ravitailler, débarquer ou embarquer des passagers et/ou des marchandises.

Espace aérien : partie du ciel dont un Etat contrôle la circulation aérienne.

Espace-coût : coût du parcours à travers un espace donné.

Espace-temps : temps mis pour parcourir un espace donné.

Eurocorridor : grand axe de communication européen par lequel devrait s'effectuer le transit du trafic de marchandises (selon les recommandations de la Commission de l'UE).

Expéditeur : entreprise qui remet la marchandise à un transporteur.

F

Feeder : voie de communication reliant un centre de production au lieu d'utilisation.

Flotte : ensemble des appareils d'une compagnie aérienne, par exemple la flotte d'Air France.

Flux : déplacement massif de personnes, de biens ou d'informations.

Flux tendus : système de production basé sur la suppression des stocks par l'ajustement strict de l'offre à la demande pour la livraison de marchandises au moment précis de leur utilisation ou de leur vente.

Freight for all kinds (FAK) : mode de tarification de ligne aérienne régulière consistant en un fret forfaitaire dont la base de calcul ne tient pas compte de la nature de la marchandise.

Fret : Désigne la rémunération due au transporteur, souvent exprimée en francs-tonnes.

Fret aller : cargaison d'un moyen de transport pour le voyage aller.

Fret retour : cargaison d'un moyen de transport au retour d'un déplacement. Un des principaux problèmes rencontrés en transport routier pour compte d'autrui est de garantir le fret de retour.

G

Gare : emplacement, bâtiments et installations diverses aménagés pour embarquer et débarquer les voyageurs, charger et décharger les marchandises transportées.

Gare à grande vitesse (GGV) : les gares à grande vitesse desservies par les matériels à grande vitesse sont de plusieurs types. A côté des gares existantes sans que des aménagements importants soient réalisés (gares ordinaires), les plus nombreuses sont celles qui ont subi d'importants réaménagements (gares aménagées). Il y a aussi un certain nombre de gares spécialement construites pour accueillir ce matériel à grande vitesse (gares nouvelles) et qui peuvent n'accueillir que ces derniers ou être également fréquentées par d'autres trains classiques.

Gare de triage : installation dans laquelle les wagons changent de train. Le tri des wagons s'effectue par gravité à partir d'une butte d'où descend un train de wagons dételés et lentement poussés de manière à ce que chacun soit dirigé vers un faisceau dont chaque voie est affectée à une destination précise.

Gare nouvelle à grande vitesse : gares spécialement construites pour accueillir le matériel à grande vitesse. Ces gares ont été construites dans des sites très variés. Certaines sont intra urbaines (comme Lyon-Part-Dieu, Lille-Europe) et d'autres périurbaines (comme Chessy-Marne-La Vallée ou Calais-Fréthun), avec une variante aéroportuaire (comme Roissy ou Satolas à Lyon). D'autres encore ne sont en rapport direct avec aucune ville (comme la gare TGV de Haute-Picardie).

Gateway airport : aéroport international dont la localisation géographique et l'emplacement par rapport aux courants de trafic international le mettent dans une position de carrefour pour un ou plusieurs continents. Il correspond à l'équivalent d'un nœud ferroviaire international ou d'un port important .

Générales (marchandises -) : généralement produits finis ou semi-finis, voitures neuves, fruits périssables, sucre, ciment, engrais, etc., habituellement transportés sous emballages, par opposition aux marchandises en vrac.

Gerbage : empilage, superposition de charges, sacs, caisses, conteneurs …

Gramme Equivalent Pétrole (Gep) : énergie mesurée en gramme équivalent pétrole nécessaire pour transporter un voyageur (gep/voyageur-km) ou une tonne de marchandises sur un km (gep/tkm).

Gros-porteur : avion cargo de grande capacité (ex: B747).

Groupage : regroupement de marchandises en une seule unité de charge pour une même destination finale ou intermédiaire.

Groupeur : le groupeur est un commissionnaire de transport qui réunit des colis et envois de détail, en vue de constituer des lots de groupage formant des unités de charge, puis les confie aux transporteurs.

H

Hélicoptère : aéronef dont la ou les voilures tournantes assurent à la fois la sustentation et la translation de l'appareil pendant la durée de vol.

Héliport : ensemble des installations nécessaires pour l'exploitation d'hélicoptères.

Hinterland : espace intérieur d'une région, d'un pays desservi par un port.

Hub : aéroport utilisé comme aéroport relais et centre de distribution. Un hub assure souvent le relais entre courts et longs courriers et l'inverse. Ce terme est de plus en plus utilisé pour caractériser un point nodal pour la collecte, l'expédition et la redistribution dans toute une zone géographique.

Hub and spoke : place centrale (= hub) où convergent toutes les correspondances d'un réseau de transport sous la forme de rayons (= spokes) desservis séparément.

Hydravion : avion conçu de façon à pouvoir décoller et atterrir sur des plans d'eau. L'intérêt de l'utilisation de l'hydravion est particulièrement manifeste au Canada.

I

Infrastructure : ensemble des ouvrages publics constituant la fondation et l'implantation d'une construction ou d'un ensemble d'installations, par exemple l'infrastructure ferroviaire, un port, un aéroport.

Installation terminale : lieu d'aboutissement de services de transport ou de voies de communication.

Intégrateur : opérateur de transport express accomplissant du porte à porte et associant généralement les modes de transport terrestres et aérien (ex: UPS, TNT, Federal Express, DHL).

Interface : lieu de contact entre modes de transport.

Intermodal (transport -) : transport de marchandises utilisant plusieurs modes de transport successifs dans un même contenant. La conteneurisation est une forme particulière du transport intermodal.

Intermodale (plate-forme -) : lieu de transit entre divers modes de transport équipé pour accueillir des véhicules et gérer les flux de marchandises que ces véhicules transportent (le stockage, la redistribution, etc.).

Intermodalisme : système de transbordements rapides permettant l'utilisation de moyens de transport complémentaires pour l'acheminement de marchandises.

Intermodalité : pratique de transport dans laquelle on utilise successivement plusieurs modes de transport sans pratiquer des ruptures de charge d'un mode de transport à l'autre, par exemple le transport combiné rail-route.

International Standard Organization (ISO) : organisme international de normalisation qui a notamment défini les normes des conteneurs (dites ISO).

Itinéraire : chemin à suivre ou suivi d'un lieu à un autre, par exemple un itinéraire de déviation ou itinéraire de délestage (destiné à éviter un itinéraire posant problème).

K

Kilomètre-passager, - voyageur : unité de trafic correspondant au transport d'un voyageur sur un kilomètre et surtout utilisée par les administrations ferroviaires et aériennes.

L

Lettre de transport aérien (L.A.T.) document rédigé au nom de l'expéditeur tenant lieu de contrat entre le transporteur aérien et l'expéditeur pour le transport de marchandises.

Libéralisation : allègement de la tutelle, essentiellement économique, exercée par les Etats sur l'accès aux marchés du transport aérien, les capacités offertes et les tarifs aériens mais aussi pour d'autres modes de transport (ex: voie navigable et le chemin de fer).

Libertés commerciales : libertés qui concernent l'acte de transport commercial (troisième, quatrième et cinquième liberté)

Libertés de l'air : principes du droit international aérien représentant la base juridique des relations internationales aériennes. Les libertés de la navigation aérienne se répartissent en libertés techniques (1e et 2e) et en libertés commerciales (3e, 4e et 5e).

Libertés techniques : droit de survol du territoire d'un Etat étranger (première liberté) et droit de transit via le territoire d'un Etat étranger sans embarquement ni débarquement de passagers ou de fret, désigné aussi sous le terme d'escale technique.

Licence d'exploitation : document délivré par l'Etat dont relève une entreprise l'autorisant à effectuer, contre rémunération, le transport demandé.

Licence de transporteur aérien : document délivré par les autorités compétentes d'un Etat, attestant que le transporteur aérien concerné possède des compétences suffisantes pour assurer en toute sécurité les activités de transport aérien qui y sont mentionnées.

Ligne à grande vitesse (LGV) : les lignes à grande vitesse sont des lignes ferroviaires utilisées par du matériel à grande vitesse. Parmi ces lignes à grande vitesse, on retrouve des lignes nouvelles spécialement construites pour la circulation optimale des machines à grande vitesse. Il y a également, des lignes déjà existantes et aménagées pour la circonstance. Enfin, on retrouve des lignes ordinaires qui n'ont pas été aménagées.

Ligne aérienne : itinéraire parcouru par des services de transport aérien d'un point à un autre..

Logistique : la technologie de la maîtrise de la circulation physique des flux de marchandises que l'entreprise reçoit (matières premières, composants, fournitures, etc.), transfère (demi-produits, semi-finis, etc.) et expédie (produits finis, pièces détachées, etc.). Elle cherche à en synchroniser les rythmes au sein d'une chaîne, dont les opérations tendent à être déclenchées juste à temps, de façon à éviter les ruptures, comme les engorgements.

Long-courrier : avion destiné à voler sur de très longues distances (souvent plus de 9000 km) pour une capacité importante d'accueil de 240 à 450 sièges environ. Ce marché est largement dominé par Boeing et Airbus, avec le Boeing 747, 767 et 777 ainsi que l'airbus A330 et A340.

M

Mach : caractérise la vitesse d'un mobile dans une atmosphère. C'est le rapport de la vitesse du mobile à la vitesse du son dans un milieu où ce mobile se déplace. Par exemple, l'avion vole à plus de mach 2 en vitesse de pointe.

Maintenabilité : caractéristiques de conception et d'installation d'un élément de maintenance, comprenant les temps , les effectifs, la qualification du personnel , les équipements d'essai et les données et installations techniques, pour atteindre les objectifs d'exploitation dans l'environnement opérationnel de l'utilisateur.

Maintenance : ensemble des opérations ayant pour dessein de remettre en état un élément ou de le maintenir en état de fonctionnement, comprenant les opérations d'entretien courant, de réparation, de modification, de révision, de contrôle et de détermination de l'état.

Maintenance en escale : opérations de routine de visite, de contrôle et de dépannage effectuées aux escales et aux bases principales pendant le transit.

Manutention : déplacement manuel ou mécanique de marchandises pour le stockage, l'expédition et la réception.

Marchandise : tout ce qui fait l'objet d'un trafic autre que le trafic passagers, à savoir: fret, bagages excédentaires, courrier.

Marchandise sèche : marchandises sèches (céréales, charbon, acier,...) par opposition aux marchandises liquides.

Marchandises en vrac : marchandises non emballées, non conditionnées. Ces produits sont les minerais, céréales, pétrole et autres marchandises transportés en masse ou en vrac.

Marchandises générales : généralement produits finis ou semi-finis, voitures neuves, pièces détachées, marchandises périssables, etc., habituellement transportés sous emballages, par opposition aux marchandises en vrac.

Marchandises pondéreuses : marchandises de masse volumique élevée et de faible valeur dont le prix de vente est fortement grevé par le coût du transport, par exemple les minerais.

Marché captif : marché constitué par l'ensemble des consommateurs qui n'ont pas d'autres services à leur disposition que ceux du mode de transport pris en considération.

Matériel à grande vitesse (MGV) : ensemble du matériel ferroviaire à grande vitesse circulant à un minimum de 250 km/h. Il regroupe le matériel japonais MJR (Matériel des Japanese Railways), le TGV de fabrication française (Train à Grande Vitesse), la famille des ICE allemand (Inter City Express) et des ETR italien (Electro Treno Rapido). Des sous-types de ces grandes familles existent issus de la fusion de deux types de MGV (ex: AVE en Espagne) ou de modifications sur l'alimentation électrique et sur la peinture extérieure (ex: Thalys PBKA, Eurostar, etc.).

Messagerie : tous les transports de marchandises qui nécessitent au moins un arrêt sur une plate-forme pour une opération de tri, de groupage ou de dégroupage. La messagerie s'appuie sur une réseau qui assure le ramassage et la distribution. Elle s'oppose au transport par camion de "lots", de "charges complètes" qui s'effectuent sans arrêt d'un point à un autre, d'un fournisseur unique à un client unique.

Mode de transport : mode d'acheminement des personnes ou des biens par l'utilisation de types particuliers de matériel mobile et/ou d'infrastructures, par exemple la route, le rail, l'aérien et la voie d'eau.

Mondialisation : développement d'accords commerciaux et d'accords d'exploitation entre compagnies aériennes de différentes régions du monde, pouvant aller jusqu'à des participations croisées dans le capital; exploitation systématique des complémentarités et des synergies à l'échelle mondiale.

Mouvement : décollage, atterrissage, ou approche simulée d'un aéronef à un aéroport.

Moyen de transport : ensemble des techniques utilisées pour effectuer les déplacements.

Moyen-courrier : c'est la gamme la plus répandue chez la plupart des compagnies internationales qui pour certaines les utilisent parfois pour tous les types de liaisons, du long-courrier au domestique. D'un rayon de l'ordre de 2500 à 5000 km, ils ont une capacité entre 100 et 240 sièges. Comme dans le cas du long-courrier, Airbus et Boeing partagent une large part de la production de ces appareils, avec les Boeing 727,737, 757 ou les Airbus A300, A319, A320 et A321.

Multimodal : entre l'origine et la destination (O/D) de la marchandise, au moins deux modes de transport sont intervenus. Une manutention intermodale est inéluctable.

N

Nouveau venu : transporteur aérien qui, grâce à la libéralisation ou la déréglementation, pénètre sur un marché où il se trouve en concurrence avec le ou les transporteurs établis.

O

Oligopole : domination du marché par quelques grandes compagnies aériennes qui imposent leurs conditions aux consommateurs.

P

Parcellaire : colis séparés dans les manutentions, par opposition aux charges unitisées.

Parcours complémentaire : tout vol effectué pour transporter des passagers ou du fret non prévu par les lignes régulières.

Partage de code : procédé où une compagnie aérienne accepte de se placer et de figurer sous le code d'une autre compagnie. Cette technique permet à une compagnie de desservir en territoire étranger un point ou des points sur lequel elle ne possède pas de droits de trafic en s'associant avec une compagnie du pays en question.

Pavillon : drapeau national définissant le pays d'origine du bateau.

Phare aéronautique : feu aéronautique à la surface, visible d'une manière continue ou intermittente dans tous les azimuts afin de désigner un point particulier à la surface de la terre.

Phase d'utilisation aux aéroports : phase comprenant une partie ou la totalité des phases suivantes : approche, atterrissage, décollage et/ou départ.

Piste d'atterrissage, de décollage : sur un aéroport, bande de terrain renforcée et le plus souvent asphaltée, sur laquelle les avions roulent pendant l'atterrissage et le décollage.

Plan de vol : ensemble de renseignements spécifiés au sujet d'un vol projeté ou d'une partie d'un vol, transmis aux services de la circulation aérienne.

Plaque tournante : plaque circulaire équipée de rails, pivotant sur 360° et servant au retournement du matériel roulant de faible longueur.

Plate-forme de fret : espace équipé pour accueillir des véhicules et gérer les flux de marchandises qu'ils transportent (redistribution, stockage, etc.). La plate-forme peut être unimodale (ex: uniquement routière) ou plurimodale (ex: d'un camion à un train).

Point d'accès : dernière ville d'embarquement et/ou première ville de débarquement d'un vol international.

Point de rupture de charge : point de transbordement de personnes et/ou de marchandises d'un moyen de transport à un autre.

Point nodal : point géographique important où se croisent plusieurs routes, plusieurs lignes ferroviaires.

Pont aérien : moyen de transport aérien utilisé pour desservir une région, un pays inaccessible ou interdit d'accès par voie terrestre, par exemple le pont aérien mis en place pour ravitailler Berlin en 1948 et 1949.

Poste de stationnement d'aéronef : emplacement désigné sur une aire de trafic, destiné à être utilisé pour le stationnement d'un aéronef.

Préposé d'escale : personne chargée, sur les aires de trafic, de la manutention du fret et de diverse tâches se rapportant aux cabines d'avions et au commissariat, dont l'inventaire des matériels et l'établissement des imprimés utilisés dans le trafic des marchandises.

Programmation des vols : prévision et répartition des vols en fonction du trafic estimé des différentes contraintes (techniques, juridiques, réglementaires, etc.).

Programme de maintenance : programme définissant une suite logique d'opérations sur les aéronefs, à effectuer séparément ou en groupe, pour obtenir le niveau de maintenance souhaité.

Prolongement dégagé : aire rectangulaire définie, au sol ou sur l'eau, placée sous le contrôle de l'autorité compétente et choisie ou aménagée de manière à constituer une surface convenable au-dessus de laquelle un avion peut exécuter une partie de la montée initiale jusqu'à une hauteur spécifiée.

R

Rayon d'action : distance franchissable maximale, qu'un aéronef peut parcourir sans ravitaillement en carburant.

Recette unitaire : recette par unité de trafic.

Redevance aéronautique : redevance destinée à financer le fonctionnement de l'aéroport et payée par les compagnies aériennes.

Redevance bruit : surtaxe à la redevance d'atterrissage en fonction du niveau de bruit des aéronefs.

Redevance d'atterrissage : redevance due à chaque atterrissage de l'aéronef servant à financer les charges liées à l'utilisation de la piste et des voies de circulation. Elle est fonction de la masse maximale au décollage portée sur le certificat de navigabilité de l'aéronef.

Redevance de services d'escale : redevance due auprès des exploitants d'aéronefs pour l'utilisation des installations et services de l'aéroport qui sont fournis pour l'assistance aux aéronefs.

Redevance de stationnement : redevance due pour l'utilisation du poste de stationnement d'aéronefs. Elle est fonction du tonnage de l'aéronef et de la durée de son stationnement.

Redevance passagers : redevance due par les compagnies aériennes pour chaque passager embarquant à bord d'un vol commercial et servant à financer les charges liées à l'utilisation de l'aérogare.

Réseau de transport : ensemble de lignes d'un mode de transport et de noeuds de communications où les lignes s'entrecroisent. On parle de réseau routier lorsqu'il s'agit de routes, de réseau ferroviaire ou de réseau ferré lorsqu'il s'agit de lignes ferroviaires, etc.

Route à suivre : projection à la surface de la terre de la trajectoire d'un aéronef, trajectoire dont l'orientation en un point quelconque est généralement exprimée en degrés par rapport au nord (vrai ou magnétique).

Route flexible : route aérienne sur laquelle l'ordre des points peut être modifié.

Route principale : route aérienne parmi les plus fréquentées.

Route rigide : route aérienne sur laquelle l'ordre des points ne peut être modifié.

Rupture de charge : passage d'un service de transport à un autre qu'il s'agisse ou non du même mode, grâce à une correspondance.

S

Saison : période de l'année ayant une incidence sur la demande de mobilité touristique et sur les tarifs appliqués par les compagnies.

Saturation : dépassement des limites de capacité de trafic de l'espace aérien ou aéroportuaire, se traduisant généralement par une immobilisation plus ou moins longue des aéronefs au sol.

Service irrégulier : désigne un service assuré par un avion sans horaire fixe.

Service régulier : terme désignant un service assuré par un avion de ligne.

Short take off and landing (STOL) : terme anglais désignant un avion capable de décoller et d'atterrir sur des pistes très courtes, par exemple sur le City Airport de Londres.

Siège-kilomètre offert (SKO) : unité de mesure utilisée en transport aérien: elle fournit le volume de sièges sur une ligne donnée. C'est le produit du nombre de sièges offerts par la distance (exprimée en km) qui sépare le point de départ du point de destination.

Simulateur de vol : entraîneur synthétique de vol donnant une représentation exacte du poste de pilotage d'un certain type d'aéronef de manière à simuler de façon réaliste les fonctions de commande et de contrôle des systèmes mécaniques, électriques et autres systèmes de bord, l'environnement normal des membres d'équipage de conduite ainsi que les caractéristiques de performance et de vol de ce type d'aéronef.

Sortie : sortie d'un aéronef d'un hangar après y avoir été remisé.

Sous-traitance : acheminement de marchandises effectué par un transporteur pour le compte d'un autre transporteur (le donneur d'ordre), conformément aux conditions fixées par ce dernier.

Soute : compartiment d'un avion destiné à recevoir les bagages des passagers et du fret.

Spoke : dans un réseau aérien concentrique d'une compagnie aérienne, service de navette entre un point du réseau et le hub.

Statistiques commerciales : données statistiques basées sur le flux commercial entre des pays ou seulement un mode de transport est connu et même si le transbordement vers un autre mode de transport prend place à l'intérieur du pays d'origine ou de destination.

Surcapacité : insuffisance des coefficients de remplissage et/ou des coefficients eu égard au niveau et à la structure des tarifs d'une part, et aux conditions économiques de l'exploitation d'autre part.

Système à grande vitesse : systèmes à grande vitesse ferroviaire qui ont été mis en place pour desservir différents axes de trafic. Ce système se compose de trois parties indissociables. Il y a d'abord le matériel à grande vitesse (MGV), puis les lignes à grande vitesse (LGV) et les gares pour la grande vitesse (GGV).

Système aéroportuaire : deux aéroports ou plus, regroupés pour desservir la même ville.

Système de transport : ensemble des différents réseaux de transport fonctionnant sur un territoire donné.

T

Tare : poids de l'unité de transport intermodale ou du véhicule sans le chargement, c'est-à-dire à vide.

Tarif aérien : le prix à payer pour le transport de passagers et de fret sur un service aérien, ainsi que les conditions d'application de ces prix, compte tenu de la rémunération des agences et autres services auxiliaires.

Taux d'occupation : en transport aérien, rapport exprimé en % de la charge transportée par rapport à la capacité disponible.

Taux de chargement : terme désignant le rapport de volume de passagers transportés (en passagers-km) au volume de sièges offerts (en sièges-km).

Taux de dilution : dans un réacteur à double flux, rapport du débit du flux secondaire à celui du flux primaire.

Taux de fret : les prix à payer pour le transport de fret et/ou de courrier sur les services aériens, ainsi que les conditions d'application de ces prix, compte tenu de la rémunération des agences et autres services auxiliaires.

Temps cale-à-cale : total du temps décompté depuis le moment où l'aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens en vue de décollage jusqu'au moment où il s'immobilise à la fin du vol.

Tonne : unité de mesure de masse: la tonne métrique (1000 kg), mais aussi la tonne britannique (1016 kg = long ton) et la tonne américaine (907 kg = short ton).

Tour opérateur :agence de voyages spécialisée dans la vente de voyages à forfait et organisant des circuits touristiques, en plus des activités habituelles proposées par les agences de voyages.

Touriste : visiteur qui se rend dans une région, un pays autre que sa région, son pays de résidence pour des raisons de détente et y séjourner au moins 24 heures.

Trafic : intensité du mouvement en importance et en fréquence, de la circulation des véhicules routiers sur une route, des trains sur une voie ferrée, des avions sur une ligne aérienne, etc.

Trafic intérieur : passagers, fret et poste débarqués sur un aéroport situé dans le pays de l'aéroport d'embarquement ou vice-versa.

Trafic international : passagers, fret et poste débarquant sur un aéroport situé dans un pays différent de celui de l'aéroport d'embarquement ou vice-versa.

Transbordement : transfert de voyageurs ou de marchandises d'un moyen de transport à un autre.

Transconteneur : conteneur multimodal.

Transit : lieu de passage de personnes ou de biens au cours de leurs déplacements, qui nécessitent parfois une halte ou un transbordement.

Transitaire : intermédiaire entre le transporteur (maritime, terrestre ou aérien) et le chargeur au nom duquel il exécute ses obligations de transport. Il peut avoir selon la mission à lui confier, la position juridique de mandataire ou de commissionnaire de transport.

Transport combiné : les transports sont "mixtes" lorsque le déplacement de marchandises nécessite le recours à plusieurs modes de transport pour une même opération de transport, mais selon des régimes juridiques différents. Par exemple, le pré acheminement de marchandises par camion suivi du transport principal par train.

Transport homogène : les transports sont "homogènes" lorsque tous les transporteurs pour une même opération, sont soumis à un même régime juridique. Exemple: déplacement de marchandises réalisé par plusieurs transporteurs routiers, sous le même document de transport (lettre de voiture).

Transport multimodal : acheminement d'une marchandise empruntant au moins deux modes de transport différents.

Transport pour compte d'autrui : transport réalisé, pour un chargeur, par un artisan ou une entreprise, dont l'activité principale ou secondaire est le transport de marchandises.

Transport pour compte propre : transport réalisé, pour elle-même, par une entreprise qui, bien que n'appartenant pas au secteur des transports, dispose d'un parc de véhicules (ex: Interbrew).

Transporteur : personne assurant un transport pour compte d'autrui.

Transporteur mixte : compagnie aérienne transportant à la fois des passagers et du fret.

Transporteur tout cargo : compagnie aérienne ne transportant que du fret (ex: Cargolux).

Trinôme d'interconnexion : dédoublement de plates-formes plurimodales elles-mêmes connectées, et associent: deux pôles de correspondances qu'est la plate-forme multimodale aéroportuaire et la plate-forme multimodale urbaine centrale et une liaison performante (vitesse, capacité, fréquence) reliant les deux pôles de correspondance.

U

Unimodal : entre l'origine et la destination (O/D), la marchandise n'a fait appel qu'aux performances d'un seul mode de transport.

Unité de charge : constitue un regroupement de colis isolés de façon à pouvoir procéder à une seule opération de manutention. Le conteneur, la caisse mobile et la palette sont des unités de charge.

Unité de transport intermodale (UTI) : conteneurs, caisses mobiles et semi-remorques convenant au transport intermodal.

V

Vertiplane : appareils mi-hélicoptères, mi-avions, à décollages verticaux ou courts utilisés aujourd'hui, uniquement par l'aviation militaire. Des développements civils de ces avions sont en cours, particulièrement pour l'aviation d'affaires. Ils pourraient transporter jusqu'à 20 personnes à 500 km/h, à une altitude de 7500 m et sur une distance d'environ 1500 km.

Vertiport : plates-formes aériennes capables d'accueillir des appareils mi-hélicoptères, mi-avions dénommés "vertiplanes" capables d'emporter dans le futur près de 20 passagers.

Voie aérienne : région de contrôle ou portion de région de contrôle présentant la forme d'un couloir et dotée d'aides de radionavigation.

Voie de communication : installation favorisant la circulation des personnes et/ou des biens sur terre (=voie ferrée), sur l'eau (= voie fluviale, voie maritime) et dans les airs (= voie aérienne).

Vol camionné : transport de marchandises par camion, d'aéroport à aéroport, sous régime de fret aérien, c'est-à-dire sous lettre de transport aérien (LTA).

Vol commercial : vol destiné à produire des recettes (passagers ou fret ou les deux).

Vol d'urgence : vol exécuté à des fins humanitaires et ne présentant aucun problème administratif sur le plan international, en raison de sa nature non commerciale.

Vol direct : vol effectué sur le même aéronef, entre deux points, avec ou sans escale, mais sans correspondance.

Voyage airferré : voyage comportant un ou plusieurs parcours effectués par transport ferroviaire et un ou plusieurs parcours effectués par transport aérien.

Z

Zone d'attraction : zone d'influence économique d'un aéroport.

Zone de toucher des roues : partie de la piste, située au-delà du seuil, où il est prévu que les avions qui atterrissent entrent en contact avec la piste.

Zone franche : zone où les marchandises peuvent être stockées sans paiement des taxes et charges jusqu'au franchissement de cette zone.

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